• photo du slideshow
Réalisations

Soutien financier à des projets

Dans le cadre de son programme de soutien financier, la Fondation Lani soutient financièrement une dizaine de projets par année.

Exemples :

Inscription à des leçons de boxe pour libérer les tensions vécues

Inscription à des cours de chant pour amener une jeune à s’exprimer

Voyage de groupe à l’étranger pour apprendre à un jeune à se connaître davantage et à tisser des liens

Équipement dans salle de conditionnement physique pour activer des jeunes dans un centre pour jeunes décrocheurs scolaires et sociaux

Achat de livres afin de motiver des jeunes à la lecture dans un centre pour décrocheurs

Atelier de prévention de la violence chez les jeunes filles de 13-17 ans

Réalisation d’un vidéo par des jeunes vivant des problèmes de santé mentale afin de leur permettre de s’exprimer et de se mobiliser

Ateliers «Blues Mode d’emploi»pour aider des jeunes à surmonter leurs états d’âme négatifs et à construire leur bonheur personnel par le biais de discussions et  d’activités de création

Ateliers d’arts expression dans un centre de pédiatrie sociale

«Sorties avec maman» pour aider un jeune et sa mère à tisser à nouveau un lien après la mort du père et une longue hospitalisation de la mère pour dépression.

Aide dans la production d’un album à un jeune artiste dont la musique est déterminante pour l’aider à s’exprimer et à surmonter la détresse.

Mathieu Bertrand qui a reçu une bourse qui lui a permis de réaliser un album de slam.

Un mot de Mathieu : ''Ça me permet d'être dans mon monde et de dire ce que je pense. Quand je slame, je sui sur scène et les gens m'écoutent. Je me sens enfin écouté.''

Cliquer sur vidéo pour apprécier son travail.

Des ressources du milieu qui ont encadré les jeunes ayant bénéficié du soutien financier :

Maisons de jeunes de l’Outaouais

Maison Réalité

L’Esplanade des Jeunes

Centres Jeunesse de l’Outaouais

Centre hospitalier Pierre-Janet

Le Lab

L’Apogée

Collège St-Alexandre

Centres Vallée Jeunesse

Ecole secondaire le Carrefour

CLSC

Ado-Jeunes

Antre-Hulloises

Centre de pédiatrie sociale du Dr Julien

Spectacle annuel de promotion de la vie

Depuis 2004, le spectacle annuel intitulé  «La vie : un peu, beaucoup, passionnément» est présenté en collaboration avec le Cégep de l’Outaouais. Le spectacle 2021, sera pour la première fois présenté en webdiffusion de la salle Odyssée (dû aux mesures sanitaires de la Covid-19).

Un concept où des jeunes en difficultés, des jeunes passionnés et des professionnels viennent s’exprimer sur la vie. Un beau partage et un moyen de valorisation très significatif pour les jeunes.

Depuis 2010, ce spectacle est animé par Jean-Marie Lapointe. Parmi les artistes invités au cours des années, mentionnons Paul Piché et Martin Deschamps

Conférences

La Fondation Lani a organisé plusieurs conférences liées aux thématiques du deuil, de la détresse et de la prévention du suicide chez les jeunes. Parmi les présentations :

« Survivre au suicide d’un proche »par le Juge Michael Sheehan de la Cour du Québec, endeuillé du suicide de son fils

« Le deuil est un dur métier » par le professeur Yao Assogba, Université du Québec en Outaouais (UQO), sociologue, endeuillé du suicide de son fils

« Agir avant, agir à temps » outil DVD présenté par le Centre de prévention du suicide 02 (Saguenay)

« Les trajectoires de vie : cumul de facteurs de risque, psychopathologie et difficultés de recherches de services » par la professeure Monique Séguin( Uqo), psychologue

Collectes de fonds

Ascension du Kilimandjaro

En 2011, sept grimpeurs ont entrepris l’ascension du Mont Kilimandjaro pour réaliser un défi personnel et amasser des fonds pour la Fondation Lani. Parmi les grimpeurs deux jeunes surmontant des obstacles de taille, dont Julie Gauthier qui est non voyante.

La solidarité et la détermination des sept grimpeurs ont été récompensées : ils ont atteint le sommet de la montagne et dépassé l’objectif de 5000$ par grimpeur en amassant un total de 44 000$.

Toute notre admiration et félicitations à l’équipe de grimpeurs : Rémi Lemieux (chef de groupe), Céline Perron, Julie Gauthier, Caroline Gauthier, Charles Gauthier, Lucien Migneault et Isabel Philion-Labelle. Merci également à Georges Laraque qui a accompagné le groupe sur le Mont Méru et qui a contribué à la Fondation Lani.

Barrage routier

Chaque année, La Fondation Lani recueille des fonds en participant au Barrage routier organisé par le Club Richelieu.

Activités organisées par des sympathisants

La Fondation Lani apporte sa collaboration dans diverses activités organisées par des sympathisants telles : spectacles, partie de hockey, ventes d’articles etc…

Activités de sensibilisation

La Fondation Lani participe à diverses activités de sensibilisation et de promotion de la vie, notamment :

Salon du Mieux-être au Cégep de l’Outaouais

Semaine de la promotion de la vie et de la prévention du suicide

Financement

Vous pouvez faire parvenir vos dons à l'adresse suivante :

Fondation Lani

17 des Fées

Gatineau QC J9A 3M9

Cliquer ici pour le formulaire de dons.

Reconnue comme oeuvre de bienfaisance auprès du Gouvernement du Canada et du Gouvernement du Québec, la Fondation Lani peut donc émettre des reçus pour fins d'impôt.

Pour participer aux activités de levée de fonds et ainsi contribuer à la Fondation Lani, nous vous invitons à consulter la rubrique "évènements".

Mentionnons que le financement de la Fondation Lani se construit au moyen des dons et des activités de levées de fonds.

Les frais d'administration sont réduits au minimum en axant sur le bénévolat et la participation des entreprises. La Fondation Lani a à coeur de consacrer la plus grande part possible de son budget à la réalisation de sa mission et favoriser ainsi le mieux-être des jeunes.

N'hésitez pas à communiquer avec nous pour de plus amples renseignements concernant la Fondation Lani ( voir section "Nous joindre".)

Billet spectacle 2024

Lundi 15 avril 2024 - 19 h 30
En personne à la Salle Odyssée

faite une donation